Le lave-vaisselle est un appareil électroménager dont l’avènement facilite la vie de nombreuses personnes. Il leur évite la tâche fastidieuse de frotter la vaisselle après avoir déjeuné par exemple. Cependant, il peut arriver que l’appareil dysfonctionne et qu’il ne puisse plus remplir ses fonctions convenablement. C’est dans ces cas précis que vous pourrez remarquer que les verres et la vaisselle ne ressortent plus propres du lave-vaisselle. Ainsi, un nettoyage en profondeur s’impose.
Sortir les parties amovibles du lave-vaisselle et les accessoires
La toute première étape du nettoyage de votre lave-vaisselle consiste à enlever toutes les composantes amovibles. Dans ce cas, il vous faudra donc retirer les paniers, les supports à couvert, le filtre, la pompe de vidange sans oublier les bras d’aspersion. Il s’agit de parties qui accueillent très souvent les débris alimentaires et bien d’autres résidus dont l’accumulation peut obstruer les jets d’eau. Cela impacte l’efficacité du lavage.
Procéder au nettoyage des parties amovibles
Dès lors que vous avez retiré les éléments amovibles constituant le lave-vaisselle, commencez par les laver de façon minutieuse. Pour cela, il vous faut les plonger dans l’eau chaude mélangée à du savon noir que vous aurez préalablement versé dans l’évier. En procédant de cette façon, vous êtes certain de pouvoir bénéficier des propriétés dégraissantes et nettoyantes du savon. Utilisez une brosse pour frotter chaque composant amovible dans l’optique d’éliminer tout résidu alimentaire présent dans les recoins. Le nettoyage en profondeur est l’assurance d’une excellente hygiène. Il s’agit également du meilleur moyen pour optimiser l’efficience de l’appareil en prévenant d’éventuels encrassements.
Attaquer les joints avec de l’eau et du savon
À cette étape, le nettoyage doit porter sur les joints de la machine pour laver la vaisselle. Cela est important, car il s’agit de parties qui sont facilement peuplés par la saleté et les moisissures. Obtenez alors un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour effectuer un lavage naturel et efficace. Afin d’y parvenir, il vous suffit d’appliquer la mixture pâteuse obtenue directement sur les jointures. Servez-vous d’une brosse à dents pour réaliser cette manœuvre et laissez le produit agir pendant un certain temps. Par la suite, n’hésitez pas à frotter de manière délicate et nettoyez les jointures de l’appareil grâce à un chiffon humide. Vous avez là la méthode la plus efficace pour nettoyer et assainir ces parties sans altérer le lave-vaisselle.
S’occuper du lave-vaisselle
À ce niveau, vous devez nettoyer de fond en comble le lave-vaisselle. Cela vous permettra par la même occasion de réaliser le lavage de la cuve grâce à une éponge et un produit nettoyant écologique tel que le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le savon noir. Il est important d’utiliser ces produits, car ils détiennent un fort pouvoir d’élimination des graisses tout en vous débarrassant également des mauvaises odeurs.
Réaliser un cycle de lavage à vide
Dès lors que le nettoyage des éléments est réalisé, il faut remettre en place tous les accessoires ayant été assainis. Entamez alors un cycle de lavage à vide à une température très élevée. Cela vous permettra d’assainir l’intérieur de lave-vaisselle en tuant les dernières bactéries présentes dans la cuve. Certains n’hésitent pas à remplacer les liquides de rinçage chimique par du vinaigre blanc en raison de sa grande capacité à éliminer le calcaire présent dans l’eau dure. Le vinaigre blanc possède également des propriétés antibactériennes permettant de désodoriser et de tuer tout agent pathogène capable de créer des infections.
Articles similaires
- Comment nettoyer un four : méthodes détaillées et naturelles pour une cuisine impeccable
- Quelles sont les meilleures astuces pour nettoyer les joints de carrelage proprement ?
- Les pratiques et des techniques à réaliser pour nettoyer un écran TV
- Comment entretenir un canapé fait de tissu ?
- Les meilleures astuces pour désinfecter convenablement un matelas