L’écran téléviseur est pratiquement devenu un appareil de divertissement présent dans tous les foyers qui peuvent se le permettre. À l’instar de ses fonctions, il peut se révéler être un véritable nid à poussière. On y retrouve également les traces de doigts beaucoup moins attrayants. Le nettoyage d’un écran TV ne doit pas se faire à la légère. Comment faut-il procéder dans ce cas ?
Identifier le type d’écran du téléviseur à nettoyer
Bien avant d’entreprendre les travaux de nettoyage de l’écran, il est important de se renseigner sur les caractéristiques du matériel. Cela est primordial, car selon certaines spécificités, le nettoyage diffèrera. À titre d’exemple, une personne disposant d’un téléviseur de type cathodique ne pourra pas l’entretenir de la même façon qu’une personne qui possède un écran LCD ou LED. Selon la technologie utilisée, la télévision pourrait être particulièrement sensible, ce qui demandera alors de grandes précautions lors de la manipulation.
Déconnecter le téléviseur de la source d’alimentation
La 2e étape de votre nettoyage consiste à débrancher le téléviseur du secteur électrique. Cela est une habitude qu’il faudra cultiver lorsque vous désirez réaliser le nettoyage de l’écran. C’est une technique qui vous évitera tout dommage au niveau des pixels de l’écran ainsi que les courts-circuits inopinés. Rappelons également que l’écran noir laisse paraître plus aisément les traces de doigts et de poussière.
Se débarrasser de la poussière présente sur l’appareil
Après avoir mis hors tension votre téléviseur, vous pourrez débuter le nettoyage par la phase de dépoussiérage. Cela ne nécessite en aucun cas un chiffon abrasif. Il faudra donc éviter à tout prix la feuille essuie-tout. Privilégiez simplement une chamoisine en microfibre. Au cours du nettoyage, insistez sur les sorties de ventilation, car ces zones présentent en général une très grande quantité de résidus poussiéreuse. Dans le cas où il est impossible d’enlever toute la poussière avec le torchon, servez-vous de l’embout de l’aspirateur. Inspectez également le pied de l’écran ainsi que les contours du cadre.
Choisir les produits de nettoyage adéquat
Dans la plupart des cas, c’est l’alcool isopropylique qui est utilisé pour nettoyer en profondeur un écran de télévision. Encore connue sous l’appellation d’alcool à friction, cette substance ne possède aucune propriété abrasive. De plus, elle est capable de s’évaporer dans des délais très brefs, ce qui est parfait pour éviter l’apparition des traces de doigt. Pour l’utiliser, il suffit d’en imbiber une petite quantité sur le chiffon en microfibre que vous utiliserez pour nettoyer. Certains utilisent également le vinaigre blanc en raison de sa nature écologique et économique.
Si ce produit est celui qui vous intéresse, mélangez-en une quantité raisonnable dans de l’eau non calcaire. Plongez le chiffon en microfibre dans le mélange et appliquez cela sur l’écran tout en effectuant des rotations. Les produits à vitres pourraient également se révéler très intéressants pour le nettoyage des écrans plasma ou LCD. Dans le commerce, vous pourrez dénicher des lingettes spécialement pensées pour entretenir les écrans de tout type. Avant de vous en procurer, assurez-vous qu’elles conviennent au type de téléviseur dont vous disposez.
Il est également possible d’utiliser le chiffon microfibre antistatique si vous avez la possibilité d’effectuer un nettoyage quotidien. Pour prévenir l’accumulation de la poussière sur l’écran, servez-vous de la chamoisine en microfibre tous les jours. Cela vous évitera d’avoir à utiliser la feuille essuie-tout ou encore le papier toilette, capables de rayer l’écran.
Articles similaires
- Comment entretenir un canapé fait de tissu ?
- Les meilleures astuces pour désinfecter convenablement un matelas
- Combien coûte un nettoyage de toiture ? Évaluation des prix
- Quelles sont les meilleures astuces pour nettoyer les joints de carrelage proprement ?
- Les meilleures astuces pour entretenir un lave-vaisselle et optimiser son fonctionnement